Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant au monde

Fluctuart Paris.png

Ce nouveau spot artistique situé au pied des Invalides, gratuit, ouvert à tous et tous les jours, regroupe expositions de street art, librairie, bar et rooftop. 

Amateurs d’art urbain, promeneurs en quête d’une adresse insolite où boire un verre, ou simple curieux, ce lieu unique s’adresse à tous les publics. Fluctuart est un espace de vie qui regroupe expositions temporaires et permanente, une librairie spécialisée, un bar où se désaltérer et se restaurer, et enfin un rooftop où profiter des rayons du soleil se reflétant sur la Seine. 

Né de l’appel à projets « Réinventer la Seine » lancé par la Mairie de Paris pour dynamiser les quais, le centre culturel réunit les plus grands noms du street art : Keith Haring, Banksy, JR, Invader, Shepard Fairey alias Obey Giant... L’exposition temporaire « Time Capsule » met, quant à elle, en scène le travail de l’Américaine Swoon dans la cale du bateau jusqu’au 22 septembre 2019. 

Ouvert depuis l’été dernier, toute l’année et tous les jours de midi à minuit, la péniche amarrée est située au pied du Pont Alexandre III, aux côtés du Faust. L’accès est adapté à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, qui peuvent embarquer grâce à une passerelle et profiter d’un ascenseur adapté. 

Bien que les visiteurs puissent déambuler sur les 1000 m² du bateau, répartis sur trois étages, et que l’on retrouve des artistes pointus, on regrette le peu d’œuvres exposées. Mieux vaut donc être prévenu pour éviter les déceptions, et pourquoi pas combler ce manque en prolongeant sa visite à la librairie. En feuilletant les livres en vente on retrouve les artistes exposés, mais aussi d’autres noms de cette scène culturelle, publiés dans des ouvrages de qualité pour les petits comme pour les grands. 

Le programme annuel reste toutefois riche et varié : des événements culturels, des résidences temporaires d’artistes, des ateliers créatifs et des DJ sets viennent animer la péniche. Et si vous cherchez où organiser votre prochain événement, le rooftop est même privatisable. 

En résumé, Fluctuart c’est un espace à la fois festif et culturel, où trinquer et grignoter autour de performances artistiques et d’œuvres d’art qui mettront vos sens en éveil. 

Avis donc à ceux qui veulent laisser leur esprit prendre le large.  

Fluctuart, 2 port du Gros Caillou, 75007 Paris

par Julie Jouve

SUIVEZ NOUS