Les essentiels zéro déchet pour les meufs soucieuses de l'environnement

T’as envie d’être plus attentive à ta consommation sans savoir par où commencer? Blasée d'utiliser des produits à usage unique qui ne sont destinés qu’à être jetés? Envie de réduire la quantité de déchets que tu crées en adoptant des habitudes plus durables? On vient à la rescousse pour sauver la situation - comme d’hab. Voici donc nos essentiels pour une vie (un peu plus) zéro déchet, pour tous les meufs soucieuses de l'environnement.

 

UNE BOUTEILLE RÉUTILISABLE

Reusable water bottles.jpg

La quantité de bouteilles en plastique jetées chaque année est folle. Selon un rapport du magazine Forbes datant de 2017, environ un milliard de bouteilles en plastique sont achetées à la minute - et environ 91% d'entre elles ne sont pas recyclées. Cela signifie qu’elles se retrouveront directement à la décharge ou dans les océans. Alors afin ne pas les laisser tuer nos bien-aimées tortues de mer, il y a une solution simple: arrêter d’en acheter. Pourquoi à la place, ne pas acheter une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez garder pendant des années, et ce sans mettre en danger votre santé ni celle de la planète? 

Même chose pour votre café du matin: il vous suffit d'acheter un mug dans laquelle vous pourrez mettre votre boisson Starbuck préférée (au lieu des gobelets en plastique fournis).

 
Bees wrap.jpg

DU PAPIER BEES’S WRAP

Nous avons tous été habitués à utiliser du papier d'aluminium ou du papier film en plastique pour conserver nos aliments. Problème : les déchets dont ils sont à l’origine. Le Bee’s wrap est une excellente alternative: c’est un papier réutilisable, qui conserve efficacement les aliments et dont la composition est 100% sans plastique.

Et la bonne nouvelle c’est que même si on en trouve dans le commerce, vous pouvez aussi facilement le fabriquer vous-même. Choisissez un tissu, badigeonnez le de cire d’abeille, mettez-le tout au four et .. Tadaaa. (mais cherchez peut-être un article DIY plus précis, le descriptif ci dessus étant juste un rapide récapitulatif dont le but est de souligner à quel point le processus est simple.)

 

UN TOTE BAG POUR SON SHOPPING

Si la plupart des gens ont abandonné l’usage des sacs en plastique depuis un moment, un petit rappel ne fait jamais de mal: gardez toujours un tote bag avec vous, juste au cas où vous auriez quelques courses imprévues à faire.

 
Metal straws.jpg

DES PAILLES EN MÉTAL

Les pailles en plastique sont définitivement un NO GO - cela va sans dire. Mais ne nous mentons pas, celles en papier sont hyper désagréables : pour éviter qu’elles ne deviennent toutes molles et pâteuses, il faut boire son verre à vitesse grand V - et c’est un peu relou.. La solution: avoir sa propre paille en métal dans son sac à tout moment afin de pouvoir profiter de son cocktail préféré tout en étant aussi respectueuse de l’environnement que possible.



DES COTONS RÉUTILISABLES

Reusable+cotton+pads.jpg

Bien que la meilleure façon de se nettoyer le visage et de se démaquiller sera toujours d’utiliser ses mains, certaines d'entre nous ont du mal à arrêter d'utiliser du coton pour ce faire. On ne vous en veut pas - on est sûres que vous faîtes des efforts ;) Cependant, il existe une alternative au fait de jeter plusieurs disques de coton quotidiennement - la même chose, mais en réutilisable. Utilisez-les, lavez-les, recommencez. Facile.

 

DES CULOTTES DE RÈGLES

En moyenne, une femme utilise 11 000 protections menstruelles jetables au cours de sa vie, ce qui contribue à accroître la quantité de déchets et la pollution qui en découle. On ne répétera jamais assez à quel point on adooore les culottes de règles, et vous pouvez découvrir notre article à leur sujet ici. Mais en quelques mots : adieu les serviettes et les tampons et bonjour aux protections de règles éco-friendly (que vous pouvez utiliser plus d’une fois).

par Jessica Ayinda

SUIVEZ NOUS !